L'Animation Multimédia

Dans cette partie vous trouverez des questionnements et des éléments de réflexions qui vous permettront d'aborder l'animation multimédia dans votre structure.

Cette réflexion a été menée au début des années 2000. Aujourd'hui même si certains points sont toujours d'actualité, d'autres ne sont plus que des éléments de départ à mettre en adéquation avec les mutations sociales.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : stephane [@] delprat.org


1. L'animation socioculturelle et le multimédia

L'arrivée du multimédia dans les structures d'animation : réflexions sur ce nouvel outil pédagogique et sur les TIC et comment l'utiliser dans sa structure de manière optimale.

Questionnements :

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2. L'espace multimédia dans une structure d'animation

Création et gestion de cet espace multimédia
Le matériel
L'animation

Questionnements :

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3. Les publics et l'animation multimédia

L'impact des nouvelles technologies sur les différents publics accueillis dans la structure.
Les TIC et le développement des enfants, des jeunes et des adultes.
L'accueil des publics au sein de l'espace multimédia.
Définir les besoins et les attentes des publics accueillis :

Questionnements :

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4. L'accompagnement pédagogique

La capacité d'accueil dans l'espace multimédia, au maximum un poste pour deux personnes.
Régulation de la prise de "souris" de manière équitable.
Utilisation de CD-Rom spécifiques en fonction des publics accueillis.
Recherche de sites spécifiques en fonction des publics accueillis.
Choix des CD-Rom et des sites Internet dans le respect des bonnes moeurs.
Aide à l'utilisation des outils multimédia.
Aide à la recherche d'information sur les différents supports multimédia.

Questionnements :

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5. L'animateur socioculturel et le multimédia

L'arrivée du multimédia dans les structures d'animation : réflexions sur ce nouvel outil pédagogique et sur les TIC et comment l'utiliser dans sa structure de manière optimale lorsqu'on est un animateur "non" multimédia.

Questionnements :

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6. Les sites pour la jeunesse : savoir être critique

Les sites incontournables : CIJA, Jeunesse et Sports, Cinémas, Sports, ANPE, Télévisions...
 
Quelques exemples de sites intéressants :

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7. Fiche Technique

L'Animateur Multimédia

Intitulé Repères sur les activités Repères sur les compétences Référentiel métier Formation

Animateur nouvelles technologies de l'information et de la communication

  • Présenter les nouvelles technologies et en favoriser l'accès à tout public
     
  • Initier les publics à l'utilisation des matériels
     
  • Concevoir et animer des ateliers
     
  • Assurer le suivi des activités accessibles via Internet
     
  • Gérer et maintenir en état un parc de matériels
     
  • Développer des applications TIC sur un territoire
     
  • Assurer une veille technologique
  • Accueillir et animer
     
  • Maîtriser les outils informatiques
     
  • Dépanner au 1er niveau
     
  • Savoir faire de la veille technologique
     
  • Avoir des notions d'anglais
     
  • Sens de la communication et de la pédagogie
     
  • S'intéresser aux TIC et s'informer sur les nouveautés
  • Ministère du travail : Certificats de compétences professionnelles en expérimentation : maintenir un espace multimédia, animer un espace multimédia
     
  • Jeunesse et Sports : métiers de l'animation (BEATEP multimédia, BPJEPS TIC)
  • Renforcement des compétences en programmation et animation de groupe
     
  • Filière de l'animation (Jeunesse et Sports, Culture ou concours fonction publique territoriale)
     
  • Techniques de communication, gestion de conflits, médiation...
     
  • Maîtrise du multimédia, gestion d'un site, conduite de projet...
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