Dans cette partie vous trouverez des questionnements et des éléments de réflexions qui vous permettront d'aborder l'animation multimédia dans votre structure.
Cette réflexion a été menée au début des années 2000. Aujourd'hui même si certains points sont toujours d'actualité, d'autres ne sont plus que des éléments de départ à mettre en adéquation avec les mutations sociales.
Les différents points abordés sont :
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : stephane [@] delprat.org
L'arrivée du multimédia dans les structures d'animation : réflexions sur ce nouvel outil pédagogique et sur les TIC et comment l'utiliser dans sa structure de manière optimale.
Comment se positionne l'animateur socioculturel face au multimédia ?
Assiste-t-on à l'arrivée d'une nouvelle "espèce" d'animateur ?
Quels sont les rôles et attitudes de l'animateur multimédia ?
Création et gestion de cet espace multimédia
Le matériel
L'animation
De quel matériel a-t-on besoin ?
De quels logiciels a-t-on besoin ?
Peut-on utiliser le même logiciel sur plusieurs ordinateurs ?
Qui entretient le matériel ?
Qui gère cet espace ?
Quelle disposition pour les ordinateurs, pour une utilisation optimale et conviviale ?
Quelles "activités" peut-on proposer au sein d'un espace multimédia en général ?
Comment définir la fréquentation de cet espace par les différents publics ?
Quelles tranches horaires peut-on exploiter ?
L'impact des nouvelles technologies sur les différents publics accueillis dans la structure.
Les TIC et le développement des enfants, des jeunes et des adultes.
L'accueil des publics au sein de l'espace multimédia.
Définir les besoins et les attentes des publics accueillis :
A partir de quel âge peut-on accueillir les enfants ?
Quels types d'activités peut-on proposer en fonction de l'âge ?
Peut-on envisager un accueil par tranche d'âges ?
Peut-on envisager un accueil par niveau de connaissances, quel que soit l'âge ?
Peut-on envisager un accueil par type d'attentes ?
Quelles règles de fonctionnement ?
Quelle progression peut-on mettre en place pour une animation multimédia auprès des enfants en respectant leur développement psychomoteur, affectif et psychologique ?
La capacité d'accueil dans l'espace multimédia, au maximum un poste pour deux personnes.
Régulation de la prise de "souris" de manière équitable.
Utilisation de CD-Rom spécifiques en fonction des publics accueillis.
Recherche de sites spécifiques en fonction des publics accueillis.
Choix des CD-Rom et des sites Internet dans le respect des bonnes moeurs.
Aide à l'utilisation des outils multimédia.
Aide à la recherche d'information sur les différents supports multimédia.
Comment amener son public à l'utilisation de l'outil informatique et multimédia (manipulation de la souris, allumer et éteindre correctement un ordinateur...) ?
Comment présenter de façon simple l'ordinateur ?
Comment définir simplement les termes courants (Système d'exploitation, résolution, affichage, programmes, logiciels, fichier, dossier, répertoire...) ?
Quels sont les autres outils qui permettent d'arriver à la manipulation du multimédia, de manière dérivée (photo, vidéo, musique, d'un journal fanzine à un journal webzine...) ?
Quels rôles et attitudes adopter en fonction des publics accueillis ?
Comment mener une activité multimédia avec un public spécifique ?
Comment mettre en place une animation multimédia sur une journée, sur un an et avec quelle progression ?
L'arrivée du multimédia dans les structures d'animation : réflexions sur ce nouvel outil pédagogique et sur les TIC et comment l'utiliser dans sa structure de manière optimale lorsqu'on est un animateur "non" multimédia.
Comment se positionne l'animateur socioculturel face au multimédia ?
Quels sont les rôles et attitudes de l'animateur "non" multimédia ?
Quels indicateurs l'animateur doit-il poser pour évaluer la pertinence de ses choix ?
Quels critères quantitatifs (fréquence, nombre d'ateliers...) ?
Quels critères qualitatifs (accès à toutes les infos par rapport à ses attentes, maintenance en cas de panne, rapidité d'intervention, disponibilité de l'animateur...) ?
Les sites incontournables : CIJA, Jeunesse et Sports, Cinémas, Sports, ANPE, Télévisions...
Quelques exemples de sites intéressants :
Le Palais de la Découverte
Le Château de Versailles
L'exploradôme
La Fédération Française de Rugby
L'Observatoire de Paris-Meudon-Nancay
Les petits Débrouillards
Le Ministère de la Culture
La cité de la musique
La Bibliothèque Nationale de France
Le Museum National d'Histoire Naturelle
Les Cyber-Papy
Le site de Funambule
Kid Comics et le papyrus
Kid Comics
Lire et Faire lire
La Cinquième
Lire français
Kidi Web
Les petits princes
L'Animateur Multimédia |
||||
Intitulé | Repères sur les activités | Repères sur les compétences | Référentiel métier | Formation |
Animateur nouvelles technologies de l'information et de la communication |
|
|
|
|